La troupe:

Impro Castel est une compagnie professionnelle d’improvisation théâtrale fondée en juin 2021 par le comédien et professeur d’impro neuchâtelois Léo Moreno. Directeur artistique de la compagnie, ce dernier s’entoure de comédien·ne·s, musicien·e·s et techniscénistes professionnel·e·s, en fonction des besoins artistiques des événements concernés. Se produisant principalement en région neuchâteloise, la troupe mobilise essentiellement des artistes du Canton, tout en valorisant les connexions et les collaborations avec des acteur·ice·s de toute la Suisse romande. 

Le Comité est constitué de bénévoles passionné·e·s et engagé·e·s dans le milieu associatif. Les activités de l’association sont variées : d’une part, la programmation régulière de la troupe (spectacles mensuels, etc.) et d’autre part les mandats externes, qui peuvent prendre de nombreuses formes et sont adaptables en fonction des demandes. 

Impro Castel souhaite proposer une approche de l’improvisation théâtrale qui replace cette discipline dans une réflexion sociétale globale : en effet, si l’impro est surtout connue pour son aspect comique et ses formats légers et dynamiques, nous sommes convaincu·e·s qu’elle a un rôle plus important que cela auprès du grand public. Les valeurs fondamentales de l’improvisation – écoute, spontanéité, inclusivité, créativité, capacité à valoriser les idées d’autrui, adaptation aux situations d’urgence, etc. – nous semblent transcender la scène et le contexte limité des salles obscures. Nous souhaitons transmettre cette philosophie aussi vastement que possible, à travers des formats de spectacles toujours plus riches et ambitieux et des initiations à notre art adaptées à tous les publics.

 

Les comédien·ne·s:

Léo Moreno pratique l’improvisation théâtrale depuis bientôt 20 ans. Originaire de Neuchâtel, il y a joué tous les rôles dans des centaines de spectacles d’impro de formats divers, a créé plusieurs troupes et concepts de jeu et entraîne aujourd’hui 6 équipes de différents niveaux chaque semaine. Il a aussi foulé les planches en France, en Belgique et au Danemark, et donne régulièrement des initiations et des masterclass dans toute la Suisse romande. En 2021, il rejoint le pool de comédien.ne.s professionnel.le.s d'Impro Suisse. En 2022, il rejoint le casting de la Ligue Professionnelle et du spectacle Héros et Héroïnes et crée Darwin City, un spectacle inspiré de l'univers des bandes dessinées Blacksad. Il joue désormais avec l'équipe genevoise des Bâtard.e.x.s d'en face à la Fédération d'Improvisation Genevoise (FIG), tout en continuant de développer la scène d’impro neuchâteloise, en dirigeant notamment la compagnie Impro Castel et le Katch Impro Festival (KIF).

Charlotte Krämer pratique l'improvisation théâtrale depuis bientôt 20 ans. Après s'être formée au sein de la Ligue d'Improvisation Neuchâteloise (LINE), elle y joue et y organise ses premiers évènements. En parallèle de ses études de médecine, Charlotte entraîne ses collègues étudiant.e.s tout en co-fondant la troupe d'improvisation amateur Dixit Golem. En 2021, à sa création, elle rejoint la troupe professionnelle d’improvisation théâtrale Impro Castel, au sein de laquelle elle évolue depuis, ayant à cœur d'explorer et d'expérimenter des formats immersifs et cinématographiques. Co-fondatrice du Katch Impro Festival (KIF) qui vient de clôturer sa 2e édition, Charlotte a à cœur de promouvoir et faire découvrir son art au plus grand nombre. Elle fait également partie du pool de comédien.ne.s professionnel.le.s d'Impro Suisse, pour laquelle elle effectue des initiations et animations dans toute la Suisse Romande. Charlotte partage donc son temps entre l'improvisation théâtrale et la médecine, deux activités distinctes et d'allure incompatible mais qui pourtant ne cessent de s'enrichir l'une l'autre.

Dorian Sönmez est comédien improvisateur depuis plus de 12 ans. Ayant commencé les cours de théâtre sur la Riviera Vaudoise notamment dans la classe pré-professionnelle au théâtre des Trois-Quarts, il explore la scène à travers différents stages, notamment aux Cours Florent à Paris. Il poursuit son parcours en se concentrant sur l’improvisation théâtrale et joue dans le premier projet professionnel de sa carrière en 2019 au Théâtre Barnabé au sein de la Grande Revue Improvisée. Passionnément investi dans l’organisation de deux festivals d’improvisation théâtrale en plein air (la LIG à Prilly Malley et le KIF à Neuchâtel), il cherche à répandre la culture de l’impro au plus grand nombre. D’autre part, il entraine plusieurs équipes, une à Yverdon et l’autre à l’Université de Neuchâtel. Membre actif d’Impro Castel à Neuchâtel, il est principalement actif dans cette région et multiplie aussi les projets entre Vevey et Lausanne.

Maxance dell’Orefice est musicienne et comédienne depuis 20 ans et met l’improvisation au cœur de ses performances. Au fil de ses spectacles et concerts en Suisse et à l’international (France, Belgique, Espagne), elle collabore avec une variété d’artistes et pratique une grande diversité de formats de scène. Elle s’est notamment produite au Montreux Jazz Festival, au MAD Club de Lausanne, à l’Hôtel La Réserve à Genève, à l’Esprit Frappeur à Lutry, au Tais-Toi! Théâtre et au Théâtre du Concert à Neuchâtel, à la Fête de la Musique et au Théâtre des Grottes à Genève, ainsi que dans de nombreux autres lieux et festivals romands. Passionnée et mue par une énergie rare, elle co-crée le festival Courant d’Art en 2024 avec Dance Music Creation dont elle est présidente, s’investit dès sa création dans la compagnie Impro Castel à Neuchâtel et co-crée par la suite le Katch Impro Festival. Ayant récemment rejoint le tribute band de Fela Kuti Kalakuta Mentality, elle continue de combiner musique et improvisation dans ses engagements professionnels dans le monde de la culture, notamment en tant que comédienne et formatrice chez Impro Suisse.

Valerio Personeni est compositeur et ingénieur du son à Neuchâtel. Il commence à composer professionnellement en 2017 pour des compagnies de théâtre diverses puis pour des courts-métrages et des jeux-vidéos. En parallèle, il est engagé comme ingénieur sonore par Impro Castel, Impro Suisse, ainsi que le Théâtre Tais-toi!. Fasciné depuis toujours par la musique et l’influence de celle-ci sur les humains, Valerio essaie autant dans ses compositions que dans sa technique sonore de venir soutenir, le plus fidèlement possible, les propositions émotionnelles des comédien·ne·s. Cette volonté se révèle dans sa forme la plus brute lors des ImproLégendes, durant lesquelles il compose la bande-son d’improvisations directement sur scène. Valerio s’est tout particulièrement spécialisé dans l’accompagnement de compagnies de théâtre improvisé, que ce soit dans la création sonore ou dans la technique sonore. À ce titre, il n’est donc pas uniquement un technicien ou un musicien lors de ces spectacles, mais un improvisateur à part entière.

Charlie Rabin est techniscéniste spécialisé dans le théâtre improvisé. Après des études d’automaticien, Charlie découvre le milieu de la technique de scène lors de plusieurs stages dans divers théâtres de la région de Neuchâtel. Très rapidement pris de passion pour ce domaine, il apprend, en autodidacte, tous les aspects du métier et, au fil des expériences, peaufine son regard et sa technique du son et de la lumière. Il développe un réel plaisir à travailler étroitement avec les artistes, comprendre leurs besoins, les surprendre et créer avec eux·elles de beaux spectacles. Aujourd'hui, Charlie travaille en tant que technicien pour des petits festivals, mais également pour de plus grosses structures telles qu'Impro Suisse, le Théâtre Tais-Toi! de Neuchâtel et Bikini Test de La Chaux-de-Fonds. Aussi, il collabore avec Impro Castel depuis de nombreuses années et ne compte pas s'arrêter là.

Arthur Müller pratique l'improvisation théâtrale depuis quinze ans. Avec deux parents improvisateur·ice, c'était un peu inévitable que l'impro le prenne dès son plus jeune âge. En jeu, Arthur aime les grandes histoires, haranguer les foules et faire rêver le public. Il est aussi DJ, militant constamment pour une plus grande écoute des arts accompagnant les comédien·nes, musique et lumières. 
Quand il n’est pas sur les planches, Arthur est membre du comité de la Ligue d'Impro Neuchâteloise depuis dix ans et a co-présidé cette dernière pendant 4 mandats consécutifs. Il est également actif comme membre de la commission du Katch Impro Festival en charge des infrastructures.