Découvrez nos spectacles phares :
ImproLégendes
Chaque mois, retrouvez-nous au Tais-toi à Neuchâtel pour un format long qui plonge le public dans un univers cinématographique captivant.
Les ImproLégendes, c’est deux comédien·ne·s, un musicien et un techniscéniste qui s’embarquent en improvisation totale dans une histoire longue d’environ une heure et quart, dans un univers spécifique et chaque fois différent (à la manière de la science-fiction, de Tarantino, quelque part en Europe médiévale, etc.).
Dans cette aventure spontanée à l’esthétique puissante, les deux comédien·ne·s devront se relayer pour incarner tous les personnages. L’audience participe à la construction de ces derniers (quels sont leurs rêves, talents cachés ou terribles secrets ?). Pour une immersion totale, le spectacle est accompagné en direct par un musicien, Valerio Personeni, spécialisé dans l’accompagnement live d’impro et dans la composition de musique de films, ainsi que par un technicien lumières lui-même improvisateur, Charlie Rabin et Damian Rognon, qui participent ainsi activement à l’écriture du récit. Maîtrisant les schémas narratifs comme personne, les comédien·ne·s d’Impro Castel se réjouissent de vous faire vivre des impros légendaires.
Réserve tes billets pour les prochaines ImproLégendes: https://taistoi.ch/spectacle/les-improlegendes
DUO
DUO, c'est deux amis d'enfance, Damian Veiga et Léo Moreno, qui improvisent seuls un spectacle chaque fois unique. Dans une succession de scénettes inventées en direct, les comédiens multiplient les personnages, lieux et enjeux dans un voyage frénétique entre fou rire, combats épiques, tendresse ou étrangeté, et à la fin, on se rend compte que tout est lié. Parce qu'à la fin, tout est toujours lié.
Le spectacle se compose en deux parties de durée équivalente. Le premier acte se nourrit des propositions du public pour créer une succession de scènes dans les univers les plus variés possibles, dans l’idée d’explorer un maximum de réalités différentes. Le deuxième acte développe les lieux, personnages et thèmes déjà installés et croise progressivement les lignes narratives jusqu’au « grand final ». Le spectacle est accompagné par un.e DJ et un.e éclairagiste dont le soutien technique densifie encore les scènes et propose un véritable voyage théâtral, à en donner le tournis. L’idée originale s’inspire d’un format de spectacle vu au légendaire théâtre « iO », à Chicago.
DUO est le premier format de la compagnie, qui conquiert les publics neuchâtelois depuis plus de 30 éditions. Agés de 30ans, Damian et Léo espèrent arpenter les scènes pour les 30 années à venir, au moins.
PLAKART
Quand musique, danse et improvisation théâtrale se rencontrent, cela donne **PLAKART** !
Ce format innovant, présenté à Resodanse Station, mêle trois disciplines artistiques pour une expérience hors normes. Les improvisateur·ices, accompagné·es de musicien·nes et danseur·ses, créent des tableaux vivants et éphémères, où chaque instant est une œuvre en soi.
Un spectacle hybride, visuel et sonore, à découvrir absolument pour les amateurs d’art et d’improvisation.
Plakart, c’est une association qui existe depuis 2020 et qui organise des spectacles, ateliers et même un festival, dans le but global de faire se rencontrer plusieurs formes d’arts vivants, des artistes et un public d’âge et d’horizons différents.
Plus d’infos sur: https://www.resodanse-station.ch/
Le KIF
Impro Castel a été une des associations fondatrices du Katch Impro Festival : Le KIF. Ce tournoi d’improvisation estival sur 6 semaines regroupe les meilleur.es improvisateur.ices professionnel.les de la région Neuchâteloise.
Sur l’esplanade de la Collégiale, tous les jeudis pendant six semaines de l’été, le Katch Impro Festival (KIF) prend ses quartiers pour faire passer une soirée d’exception au public neuchâtelois.
Le spectacle commence à 19h ; à 17h30 déjà, les premières personnes arrivent. A 18h, le bar ouvre et les foodtrucks mettent la main à la pâte : le public afflue, dans une ambiance joyeusement détendue, et noircit peu à peu l’esplanade de la Collégiale sous l’œil perçant de Guillaume Farel. Pour la grande finale, 1200 personnes ont répondu «présent» pour venir voir s’affronter les deux équipes finalistes.
Inspiré du concept de la LIG (Ligue d’Improvisation de la Galicienne) qui propose un format similaire en terres lausannoises, le KIF a su se démarquer en deux éditions et se créer une place de choix dans le tissu improvisationnel romand. Après une édition 2024 couronnée de succès, le KIF repart de plus belle pour 2025, dès le 17 Juillet àa la Collégiale.
Retrouvez toutes les infos sur katchimprofestival.ch